top of page
Rechercher

Comment faire entrer la nature dans votre maison


Lorsqu'il s'agit de décorer votre maison, vous pouvez avoir l'impression qu'il existe un million de règles, sans exception. Mais, comme pour la plupart des choses de la vie, il existe des moyens d'intégrer un peu de nature dans votre espace qui ne semblent pas si restrictifs une fois que vous les maîtrisez. Qu'il s'agisse de camoufler les cordons électriques, d'ajouter des textures ou des bleus apaisants, la meilleure façon de faire entrer la nature dans votre maison est d'opter ici pour une décoration intérieure inspirante centrée sur les plantes.



Planifier à l'avance

Avant de commencer à planifier un nouveau chemin pour votre maison, déterminez exactement où vous en êtes. Avez-vous une pièce qui réclame une plante ? Un élément naturel, comme une table sous laquelle s'asseoir, a-t-il du sens ? Nous sommes souvent tellement concentrés sur un style spécifique que nous oublions que tout a sa place. Ensuite, cherchez sur Google "comment faire pousser des plantes" et voyez ce que vous pouvez trouver. Vous n'êtes pas sûr de ce que vous recherchez ? Ce n'est pas grave, commencez par des plantes d'intérieur de base ou ajoutez quelques éléments d'accentuation comme une plante grimpante ou une petite plante à fleurs. Lorsque vous commencez à planifier votre nouvelle maison, n'oubliez pas que toutes les plantes ne poussent pas bien dans toutes les régions. Consultez votre magasin de jardinage local pour savoir ce qui conviendra le mieux à votre maison.


Réfléchissez à la façon dont vous passez votre temps

Que vous vous prélassez sur le canapé, lisiez sur le patio ou dans votre jardin, il est facile d'oublier que les plantes ont besoin d'eau et de soleil. Aucun des deux n'est censé remplacer l'autre, alors veillez à les associer dans le bon ordre. Si vous oubliez régulièrement d'arroser, il existe quelques moyens de contourner ce problème. L'une d'elles consiste à installer un système d'irrigation goutte à goutte sur votre table ou votre bureau. Vous pouvez également utiliser un pot de fleurs avec une bouteille d'eau intégrée. L'une des meilleures façons de ne pas oublier d'arroser vos plantes est de marquer votre temps. Une fois par semaine, vous pouvez utiliser un papier ou un stylo et tracer une ligne sur la page, ou même programmer une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur. Une fois que vous avez marqué votre temps, vous ne pouvez plus vous permettre d'ajuster votre journée. Si vous oubliez d'arroser, votre plante n'aura pas de temps supplémentaire, quelle que soit la quantité de travail que vous avez à faire. Cette méthode fonctionne mieux si vous avez un travail qui vous oblige à être dans un bureau.


Ajouter une texture

Les textures chaudes et naturelles comme l'osier tressé, le bois organique et les sols et murs en pierre sont d'excellents moyens d'apporter un peu de nature dans votre maison. Mais veillez à ce que la texture que vous choisissez contraste avec votre autre décor. Garder la même couleur pour la texture des murs et les tissus d'ameublement est une erreur courante qui donne l'impression que l'espace n'est pas à sa place. Les textures sont un excellent moyen d'ajouter de l'intérêt et de la vie à une pièce, mais elles ne doivent pas dominer l'espace. Elles doivent être un accent, pas le centre d'intérêt. Recherchez des textures qui complètent votre décor, comme un tapis dont la palette de couleurs est similaire. Les textures peuvent également ajouter de la profondeur à une pièce. Par exemple, une fine couche de peinture peu brillante placée sur un mur peut créer l'illusion d'une profondeur différente. Vous pouvez également utiliser différentes textures et couleurs de peinture dans la même pièce pour ajouter de la dimension. Par exemple, utilisez une texture sur un grand mur et une texture différente sur un mur plus petit.


Faites une déclaration avec la couleur

La couleur est un excellent moyen d'apporter un peu de nature dans votre maison. Choisissez une seule teinte qui vous détend et mettez-la là où vous la voyez. Par exemple, une pièce où il y a beaucoup de passage, comme un couloir ou une entrée, pourrait être l'endroit idéal pour une plante bleue apaisante. Il existe également des moyens d'ajouter de la couleur à d'autres parties de votre maison sans plante, comme votre salle de bains. Essayez d'ajouter une touche de couleur à votre miroir, ou un grand tableau qui peut être facilement déplacé lorsqu'il est rangé. Si vous cherchez une façon plus spectaculaire d'ajouter de la couleur, pensez à utiliser des murs d'accentuation. Un mur d'accent est un mur peint qui se démarque du reste, donnant à votre pièce l'illusion d'un espace plus grand.


Utilisez des lumières pour ajouter de la dimension

L'éclairage est toujours un sujet intéressant en décoration, mais il est particulièrement important lorsque vous souhaitez faire entrer la nature à l'intérieur. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour pousser et survivre, alors assurez-vous d'avoir suffisamment de fenêtres dans votre maison. Vous pouvez également utiliser un éclairage artificiel pour donner aux plantes un aspect luxuriant et vert. Veillez simplement à ne pas en utiliser trop au point de vous distraire. Si vous voulez que vos plantes se démarquent un peu plus, essayez de les placer dans une pièce qui n'est pas directement sous une fenêtre. Ou bien, en plaçant vos plantes sur une peinture murale de teinte plus foncée, vous leur donnerez l'impression de flotter dans une mer de vert. L'éclairage est également l'un des meilleurs moyens de changer l'ambiance d'une pièce. Par exemple, l'utilisation d'une lampe de lecture dans votre chambre pendant la journée et d'une lampe d'ambiance la nuit peut faire une énorme différence dans vos habitudes de sommeil.


Conclusion

Amener la nature à l'intérieur est un excellent moyen de se détendre et de méditer. Elle peut également avoir des effets thérapeutiques bénéfiques, comme la réduction de la tension artérielle et du stress. Il n'y a pas de formule exacte pour la décoration intérieure, alors n'hésitez pas à expérimenter avec différentes plantes et décorations pour voir ce qui vous convient. Et n'ayez pas peur d'ajouter un peu de vert à un espace qui vous semble un peu trop bleu.


10 vues0 commentaire
bottom of page